La Chambre de SOG


La Chambre de SOG du San Damon Museum
La Chambre de SOG du San Damon Museum

La chambre de S.O.G.est consacrée à la transposition des oeuvres sculpturales métalliques de San Damon en oeuvre murale.

 

Le personnage de SOG est gravé dans la pierre blanche et pure. Le dessin du personnage apparaît dans une matière étrange, secret de l'artiste.

SOG, (Sculpture Oniroscopiste Géométrique) est un personnage géométrique dont les particularités sont les torsions du corps et l'attitude aérodynamique.

Mais c'est surtout son visage qui étonne. Privé de ce qui donne en général l'émotion d'un visage, soit les yeux, le nez et la bouche, il en est pourtant doté. Seulement traversé d'une sorte de barre incurvée, celui-ci fait transparaître un intense sentiment, un caractère parlant. SOG est un animal, un humain, SOG vit par ce qu'il transmet, comme l'oniroscopisme, SOG est le mouvement.

 

Danonaselo

 

Le Danonaselo (cliquez ici) est une sculpture créée par San Damon au tout début de la création de l’oniroscopisme en 2004 et même avant. Elle est issue des séries S.O.G (Sculpture Oniroscopiste Géométrique).

Le Danonaselo est un nom propre bien précis donné par San Damon à cette sculpture. Toute la difficulté vient du fait que Damon dû passer du dessin en 2D à la sculpture en 3D et ce avec les torsions et angles particuliers qui émergent de l’étrange personnage. En effet, l’éclairage de nuit qui entoure le Danonaselo et la lumière du jour qui l’éclaire, et notamment par la présence du soleil qui tourne autour de lui, nous donne à voir un personnage totalement différent. Les ombres se jettent au sol et les angles se projettent sur les façades. Le Danonaselo est placé à vie sur une place publique au Portugal, à Fiães et fait partie du patrimoine portugais. L’œuvre mesure trois mètres de haut et regarde, comme l’a désiré San Damon vers l’océan traversant les contrées de Mozelos, Lourosa, São Paio de Oleiros, etc…Le rond-point sur lequel est placé le Danonaselo est orné des certaines fleurs en adéquation avec l’œuvre. Une plaque sur le socle explique le sens de l’œuvre et un poème écrit par San Damon la clôture.

 

Lors de son installation au Portugal ( SOG, Le Danonaselo )
Lors de son installation au Portugal ( SOG, Le Danonaselo )
Photographié à l'atelier
Photographié à l'atelier
Photographié à l'atelier
Photographié à l'atelier
Photographié à l'atelier
Photographié à l'atelier