Bienvenue au

Grand-Duché d'Oniroscopie


Le Grand-Duché d'Oniroscopie existe depuis toujours,mais a été construit officiellement et de façon virtuelle en 2014.Nous avons récemment décidé de le faire rentrer dans le labyrinthe secret du Musée San Damon Museum.

Films documentaires sur le Grand-Duché d'Oniroscopie

Bernard Dewit

 

Avocat spécialiste en droit de la propriété intellectuelle.

 

Interview de Bernard Dewit,avocat,sur les oeuvres de San Damon et la création du Grand-Duché d'Oniroscopie.

 

Cliquez ici pour accéder au film documentaire

Jean De Munck

 

Sociologue.

 

Interview de Jean De Munck,sociologue,sur les oeuvres de San Damon et la création du Grand-Duché d'Oniroscopie.

 

Cliquez ici pour accéder au film documentaire

 

Antonino Mazzù

 

Philosophe.

 

Interview d'Antonino Mazzù,philosophe,sur les oeuvres de San Damon et la création du Grand-Duché d'Oniroscopie.

 

Cliquez ici pour accéder au film documentaire

 


Constitution

Ce qui caractérise constitutionnellement le Grand-Duché d'Oniroscopie (G.D.O) c'est d'éviter toutes formes de circonlocutions ou d'emphases pour décrire celui-ci,nul besoin de s'étendre en méandres verbeux.

Ceci étant la volonté de son fondateur San Damon.

Partant de cet état de fait,la constitution du Grand-Duché d'Oniroscopie (G.D.O) va droit au but ou pourrions-nous dire droit à la phrase.

"Le fondement du Grand-Duché d'Oniroscopie (G.D.O) est celui,somme toute assez simple mais peu observé de par le monde,de la liberté au sens pertinent et essentiel de son étymologie.Animaux et humains sont égalitaires en droit,mais l'humain a comme devoir supplémentaire,de protéger l'animal et son environnement végétal."


Langues offcielles

Langues parlées officiellement :

Le Français et l'Oniroslingua

L’Oniroslingua qui est un dialecte franco-portugais avec de fortes consonances luxembourgeoises.

Exemple le terme Morangaisebier (fraise des bois) alors que Fraise se prononce Morangaise.

Autre exemple : « Bonsoir » se dit : Bonowend.

alors que « bien le bonsoir » se dit : Gudden bonoite.

Les linguistes ont cru comprendre qu’il s’agit là de formes plus intimes ou personnelles dans la façon de souhaiter une bonne nuit à son interlocuteur.

Des amis qui se quittent diront : Bonowend alors qu’un couple qui se souhaite la bonne nuit dira Gudden Bonoite.

Cette langue a été élaborée et façonnée de style stricte par Mad Damon,linguiste,et épouse de San Damon.


Calendrier du Grand-Duché d’Oniroscopie.

Certains disent qu’au Grand-Duché d’Oniroscopie ont vieillit moins vite.

Hormis la douceur de vivre et l’inexistante promiscuité, le calendrier mis en place par les époux Damon se constitue de huit jours et non de sept avec cette particularité qu’entre le jeudi et le vendredi se trouve l’onirosdi. De plus, les mois d’avril, de mai, de juin, d’août et de novembre comptent 38 jours. Ce qui fait une année de 455 jours. A souligner qu’il n’existe pas d’année bissextile.

Avec une différence de 90 jours sur les calendriers du monde entier.

Pour prendre un exemple, lorsque vous avez quarante ans partout ailleurs dans le monde, au Grand-Duché d’Oniroscopie, vous n’avez que trente ans, un mois et cinq jours. Non seulement, vous êtes plus jeune de presque dix ans, mais vous avez l’impression, ce qui est mentalement important, de vivre plus longtemps, plus jeune et en meilleure santé. C’est forcément sympathique…..à méditer.


Monnaie

La devise en cours au Grand-Duché d'Oniroscopie est l' "Oniros".

Elle n'existe que sous forme de billets produits par la banque nationale et compte 14 exemplaires de chaque billet.

Chaque billet est une oeuvre d'art et vendu comme tel;comme toujours en ce qui concerne les oeuvres de San Damon dans trois dimensions

33 cm x 45 cm

67 cm x 90 cm

110 cm x 149 cm

Prix à disposition uniquement par courriel.

Au : grand.duche.doniroscopie@gmail.com


Hymne National du Grand-Duché d'Oniroscopie

Histoire :

Composé et écrit par San Damon pour son épouse en 1992, " Nuit d'Octobre " fut d'abord un texte poétique et puis une musique.

C'est par la suite qu'il l'intégrât comme premier mouvement de sa Symphorapsodie Oniroscopiste.

Le morceau suivit un chemin étrange et en général inverse au monde de la musique moderne puisque fut enregistré et réarrangé à New York, façon rock-pop mélancolique par San Damon en une nuit.

C'est cette version que San Damon a retenu pour en faire l'hymne du Grand-Duché d'Oniroscopie.

 

                                                                     ( Ce film contient deux versions )


Fête Nationale du Grand-Duché d'Oniroscopie

Histoire :

Le 14 octobre est le jour de la fête Nationale du Grand-Duché d'Oniroscopie.

C'est lors de la nuit du 6 octobre que le couple Grand-Ducal,San Damon et son épouse ont décidé de constituer leur pays.


Armoirie,Drapeau et Devise du Grand-Duché d'Oniroscopie

Devise :

La mélancolie est l’antichambre de l’amour.


Articles de presse (partiel)


Wikipédia (partiel et en français uniquement)

Encyclopédie Wikipédia

San Damon ( Wikipédia )                         Oniroscopisme ( Wikimonde ) 

                                                   Photographe Français ( Wikipédia )

Abbaye de la Cambre (Wikipédia )           Musée de la Littérature ( Wikipédia ) 

 

  Avenue FR.Roosevelt (Wikipédia )                Abbaye de Maredsous ( Wikipédia )

 

Santa Maria da Feira "San Damon" sculpture (Wikipédia)   

 

                                               Musée de la Photographie de Québec - Canada (Wikipédia)

 

Musée d'Art Moderne (Wikipédia)           San Damon ( Wikimonde)

 

Parc Monceau - Paris ( Wikipédia )         Planétarium de Bruxelles ( Wikipédia )

 

Observatório Real da Belgica (Wikipédia)   

                                                                      Fiães - Portugal "San Damon" sculpture (Wikipédia)

 

Désencyclopédie               Citations dictionnaire Le Monde

 


Manoir Grand Ducal


Histoire

Le pays ne connu aucune invasion durant les siècles passés,cela est sans nul doute dû à sa flore dense et hostile et peut-être à une légende tenace quant à la présence d’animaux sauvages protégeant ce territoire.Une rumeur raconte que jusqu’à la fin du 19 ème siècle des animaux du Paléolithique y vivaient encore.

 

Ce qui n’est pas une légende c’est le règne,le plus long de l’histoire,dépassant un siècle,et se situant entre 1604 et 1708,de l’impératrice Ysiad 1ère et Ounim 1er,les deux souverains furent rejoint par leur frère de sang Dranoél 1er.

 

A trois,se partageant les tâches fort adroitement,ils n’eurent de cesse que d’embellir le Grand-Duché d’Oniroscopie,leurs initiatives visionnaires firent du pays un lieu de songes et de paix.Les paysages sauvages ne furent que peu modifiés.Le plus long fleuve du Grand-Duché,la « Gida »,le traverse de part en part,prend sa source au sommet de la montagne Sainte-Hatch,descend posément,sans sortir de son lit,dans la fameuse vallée de Damon.

 

Elle serpente ensuite jusqu’au sixième océan.Les trois souverains se distinguèrent par leurs passivités,leurs noblesses d’âmes.Jamais de mémoires d’historiens des souverains ne furent autant aimés.

 

Contrée par conséquent presque vierge,elle fut découverte presque par hasard en 1964 par San Damon et son épouse ainsi que leur trois enfants lors d’un voyage égaré.La famille sans le sou à l’époque n’eut pas la possibilité d’acquérir l’immense lieu dont la superficie est de 2854 km².

 

A la fin des années soixante,fortune faite,ils décidèrent de retourner dans le vaste domaine privé et naturel.Ils l’acquirent en 1971.Désormais reconnu par les traités internationaux l’Oniroscopie a pu établir officiellement sa capitale «Damilésemé».

 

Mais également faire frapper sa monnaie l’« Oniros » représentée seulement sous forme de billets de banque.Le bâtiment où les transactions boursières ont lieu est l’allégorique.

 

Les billets sont des œuvres d’art en série,contrairement à la carte d’identité émise par l’état qui sont des œuvres d’art à tirages limités à huit exemplaires chacun.


Géographie

Superficie : 2854 km².

 

Capitale : Damilésemé  (74 habitants)

 

Les habitants du Grand-Duché d'Oniroscopie s'appellent des Oniroscopiens.

 

Pays placé sur le planisphère avec sur sa gauche le Brésil,sur sa droite Australie,plus au nord la Belgique et le Portugal et à l’ouest le Luxembourg et l’Autriche.

 

Vu sa situation géographique le pays,il en est le seul au monde,bénéficie d'une 5 ème saison,une sorte de méandre intermédiaire entre nos étés et nos automnes.

 

L’Oniroscopie est principalement constituée de massifs forestiers (30% du territoire) ,de forêts de hêtres,de sapins et de chênes (40% du territoire) de plaines et de montagnes (15 % du territoire);ce qui compose trois espaces naturels fondamentaux;les 15 autres pour cent du territoire étant des espaces humides tels que des lacs et vallées.

 

Le point culminant est la montagne Crahuste, qui s'élève à 4 805 mètres d’altitude.Son fleuve principal qui traverse le pays de part en part porte le nom de 'Gida",un autre fleuve presque aussi long porte deux noms différents selon que l’on se trouve dans la partie nord du pays ou dans la partie sud du pays.

 

Au nord il porte le nom de : Eau de flor « traduction : l’eau fleurie » et au sud il porte le nom de : Waasserouro : "traduction : L’eau d’or".


Climat

Du point de vue de la climatologie descriptive, le climat de l'Oniroscopie se rattache au climat tempéré chaud et humide. Le Nord et l'Ouest du pays sont sous influence océanique, exposé à des vents chargés de pluie.

L'Est au contraire subit un climat plus sec et continental avec des étés chauds et des hivers froids, mais secs.Les neiges peuvent y être abondantes,il n’existe en Oniroscopie qu’une seule station de ski réputée pour son calme et son bien-être.

 

Le climat régional de l'Oniroscopie est largement conditionné par la topographie de ses montagnes.

Il y a souvent de grands écarts de température entre deux points géographiquement et altimétriquement proches. Lorsque l'on monte en altitude, on rencontre d'abord le climat subarctique,avec une ressemblance de Toundra,et parfois même sur les sommets un climat plus polaire.

 

En revanche,les plaines appelées  « Vallées de Nardino » sont fortement ensoleillées durant les étés,se prolongeant souvent jusqu’aux automnes.La vallée de Damon est connue pour être la plus luxuriante,elle est traversée par le plus long fleuve du pays la « Gida »,fleuve majestueux,bordé de fleurs et de plantes gigantesques.

 

L’hiver,les plaines font place à une brume mélancolique et poétique,les coteaux pluvieux ont un aspect rougeâtre dû aux raisins,aux mûres et aux groseilles.

Les vallées plus sèches fourmillent de fruits d’automnes,tels que châtaignes,marrons et faînes de hêtres pourpres.

 

Le pays,qui est peu peuplé en habitants,connaît par contre une forte densité d’animaux qui vivent tous en totale liberté.A la manière de la vénération de certaines peuplades indiennes pour l’espèce animale dans son ensemble,le couple Grand-Ducal a depuis son origine établi dans sa constitution le droit égalitaire entre animaux et humains.

 

Le drapeau du Grand-Duché d’Oniroscopie porte l’emblème de l’origine de l’humanité,l’arbre,et d’un représentant de la gente animale,le hibou.


La Faune et la Flore

Les animaux étant considérés par la constitution du Grand-Duché d'Oniroscopie comme étant égalitaires à l'homme.Ils ne peuvent faire l'objet, sans leurs accords,de clichés photographiques.


Carte d'Identité

La carte d'identité du Grand-Duché d'Oniroscopie est une oeuvre d'art certifiée par San Damon.

Il a créé ce concept unique au monde en incorporant deux de ses oeuvres d'art (recto-verso) dans une carte d'identité d'un pays qu'il a créé.

Chaque carte d'identité est en plus munie de la dernière technologie,N.F.C (Near Field Communication).

L'U.I.D,numéro de série propre à chaque carte pourra ce lire sur votre Smartphone qui a cette application d'origine et si ce n'est pas le cas vous pouvez la télécharger NXP tag info dont voici le lien :

 

Film Explication :  Pour voir le film cliquez ici

https://apkpure.com/nfc-taginfo-by-nxp/com.nxp.taginfolite

 

L'oniroscopisme est un procédé photographique crée en 2004 par San Damon.Il est par conséquent le seul à pouvoir utiliser ce procédé argentique dont chaque couleur a 32 nuances.

San Damon a fait,à lui seul, de l’oniroscopisme un mouvement artistique tant photographique, que littéraire, musical etc… 

Il vient de créer un pays virtuel,c'est une première mondiale, issu de son procédé et mouvement artistique,

le Grand-Duché d'Oniroscopie.

Ses oeuvres,comme vous le savez,sont dans différents musées et plus de 54 grands intellectuels et universitaires en parlent dans plusieurs films documentaires (voir sur ce site).

Le Grand-Duché d'Oniroscopie est appelé à s'agrandir sous différentes formes. Ce pays virtuel est déposé sous dépôt par San Damon.

Le mode opératoire :

 

Le mode opératoire pour obtenir une carte d’identité du Grand-Duché d’Oniroscopie est simple, vous choisissez une oeuvre et vous recevrez un numéro.

Ensuite vous nous le communiquez par courriel ainsi que vos coordonnées exactes et une photo d’identité (de vous)

Toutes vos données personnelles seront intégralement détruites après avoir fait ladite carte d’identité (loi du 8 décembre 1992 sur la vie privée.)

Dès lors le payement sécurisé réceptionné,vous recevrez votre carte d'identité personnelle par courrier postal.

Nous vous proposons de faire un paraphe, différent et imaginatif en place et lieu de votre signature habituelle. Ceci sera plus sécuritaire et en plus très original.

Mais vous pouvez,si vous le désirez, nous envoyer votre signature par PDF.

Nous détruisons systématiquement toutes vos données,sauf le numéro de série U.I.D,propre à nos cartes d'identité,celui-ci nous permettant de vérifier qu'il n'y a aucun vol ou copie des oeuvres de San Damon.

Cette carte d'identité est une oeuvre d'art et ne peut être copiée sous quelques formes que ce soient sous peine de poursuite en justice.

Nous déclinons toutes responsabilités envers ceux qui nous envoi de fausses coordonnées ou photos d’identité.

Ceci est un exemplaire de la carte d'identité

du Grand-Duché d'Oniroscopie.

Son format est conforme aux oeuvres photographiques qui se trouvent au dos.



Traditions culinaires du Grand-Duché d'Oniroscopie

Entrée

Dessert du Grand-Duché d'Oniroscopie - San Damon
Le tourneau,fromage salé,herbes et fleurs sauvages

Le Tourneau : Petite entrée de fromage salé,d'herbes et de fleurs sauvages.Des baies de Cassis ou de myrtilles apportent un côté suret et sucré.

Plat d'accompagnement

Le Kalafite est un plat qui accompagne en général les burgers végétariens et/ou le tofu.Il s'agit de salsifis cuits qui se laissent refroidir dans de la compote de pomme.

Le salsifis devient alors un peu sucré,un délice.

Desserts

Pain d'épices du Grand-Duché d'Oniroscopie San Damon - Le Safiot
Le Safiot à la compote cerises

La tradition culinaire du Grand-Duché d’Oniroscopie est uniquement végétarienne.

 

La variété de ses plats sont à l’identique de ce que mangent les végétariens du monde entier,toutefois,il est à noter,vu la luxuriance du pays,que les plats typiques sont majoritairement à base de fruits.Ce n’est pas par hasard que l’emblème du pays est un dessert portant le nom de Safiot.

 

Pain d'épices au safran du Grand-Duché d'Oniroscopie - San Damon
Le Safiot à la compote cerises

Il s’agit d’une sorte de gâteau avec notamment du safran mais surtout fourré de compote aux cerises.

 

Il est à noter que deux variantes existent au sud du pays dans les régions appelées Nisar ou Forêts de Nisar.Elles sont par ailleurs identiques en ce qui concerne le gâteau proprement dit mais le fourrage est aux abricots et/ou aux framboises.

 

Le Caloupiou est un fromage-yahourt à base de fruits frais
Le Caloupiou,fromage-yahourt à base de fruits frais

Nous avons ci-dessous le Caloupiou dans son ramequin.

Le Caloupiou est un fromage-yahourt à base de fruits frais transformés en purée et orné de fruits et d'amandes.Le reste de la recette,comme pour le Safiot,est secrète.

Le rituel du Thé

Le Rochequat
Le Rochequat

Le rituel est journalier en Oniroscopie.

Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse possèdent l'une des plus grandes variétés de thés au monde.

Mais c'est le thé aux myrtilles,cultivé en Oniroscopie qui les ravissent le plus.L'heure dite pour le consommer est exactement,16h42.

 

Son nom : Le Rochequat,nom de la myrtille de couleurs rouge vermeille et mauve d'Oniroscopie.


Design et Joailleries


Tissus typiquement oniroscopiens


Livres

Les instances du Grand-Duché promeuvent chaque mois un livre, qu'il soit actuel, le plus souvent, ou ancien, et ce, gratuitement, pour le plaisir de culture. Forts d'environ un million de visiteurs par mois, nous pensons aider les écrivains de vraies plumes à avoir une visibilité.

 

Sébastien Cassidy - Sur la route U.S. 466 - Roman.

1.) Sébastien Cassidy - Roman - La vraie biographie de James Dean, s'il avait vécu plus longtemps

Le nouveau roman de Sébastien Cassidy "Sur la route U.S. 466". Il existe toujours 3 possibilités d'acheter ce livre. En format papier.

 

Voir ci-dessous : ( En librairie, chez l'éditeur ou sur site

Résumé

 

Ce roman de Sébastien Cassidy imagine ce que serait devenu James Dean,cet acteur mythique,s’il ne s’était pas tué le 30 septembre 1955 sur la route U.S.466 l’amenant à Salinas.

Ce récit parvient à nous faire traverser 40 ans,quatre des plus belles décennies de la musique,du cinéma, des arts et de la politique,truffé d’anecdotes vraies et imaginées,la confusion du possible flâne.                        L’écriture est sauvage,rapide,précise et sans fioritures,chaque phrase est une image,un écran en cinémascope, chaque page est une histoire dans l’histoire où l’ennui n’a pas cours.

Dean devient le prétexte pour traverser des moments inoubliables et inattendus,on y croise des gens qu’on aime ou qu’on a aimés,un peu,beaucoup,très,trop…. passionnément….fous. 

Son amitié fraternelle avec Elvis, ses amis Kerouac, Ginsberg, Mc Queen, Dennis Hopper ou Brando,ses relations « étranges » avec l’escroc Fernand Legros, vendeur bidon de faux tableaux,ou Ronald Biggs, l’un des cerveaux du train postal.

Imaginons un instant ce qu’auraient été « Le dernier Tango à Paris »….« Shining »…« Blow up »…. « West Side Story » ou encore « L’affaire Thomas Crown » interprétés par lui.

Humour décapant,dialogues cinglants,…impertinences au bout de l’esprit ou des conférences de presse et plateaux télé qui finissent dans le brouhaha le plus complet; conversation téléphonique surréaliste avec Richard Nixon en pleine guerre du Vietnam.

Conversations téléphoniques surréalistes,drôles et décalées avec Newman,Nicholson,Brynner, Nicholson,

Stallone, Audrey Hepburn, Kirk et Michael Douglas, Michaël York ou encore Faye Dunaway……..à cause d’un tueur à gages qui veut flinguer l’un d’entre eux.

Sa bisexualité tourmentée et orageuse l’emmenant aux excès,ses liaisons homosexuelles notamment

avec Jim Morrison,qu’il rejoint à Paris en 1970,et surtout sa longue vie amoureuse avec Aria.

Le sexe y est merveilleux,rude,vrai,sans ambages,on parcourt une époque où l’insolence était sacrée;Dean n’a aucune illusion sur l’espèce qu’il représente,le ton est donné,le ton est juste,le consensus est aux chiottes.

Et surtout de surprenantes lettres manuscrites entre tous ces gens.

 

Via ce site et sur le site du co-éditeur,cliquez ici " Sur la route U.S.466 "

Film promotionnel du roman,cliquez ici " Sur la route U.S. 466 "

                                     ------------------------------------------------------------------------

Sébastien Cassidy - Une idée diabolique.

2.) Sébastien Cassidy - Une idée diabolique " roman " et  Quelques mots pour toi " un recueil de poésies "

Résumé

 

Serge, Louis, Franck et Caroline sont quatre amis, nantis. Ils se retrouvent tous les jeudis dans la grande demeure fin 19ème de Franck, pour assouvir leur passion, le cinéma et particulièrement le cinéma noir. Serge est marié, mais il entretient une liaison avec Caroline. Franck est un des héritiers d’une grande famille de banquiers, Louis expert en art a longtemps été faussaire quant à Caroline on sait peu de chose. Petit à petit, leur vient l’idée de commettre un meurtre, choisir un anonyme, ce sera un joggeur pris au hasard, un soir à l’orée d’un bois. L’idée vient de Serge qui pourtant au dernier moment se désiste, Franck et Louis feront le travail. L’assassiné sera jeté dans le coffre de sa voiture, c’est Caroline qui la conduira, seule, chez Franck. Les trois autres rentreront ensemble par un autre chemin. Bizarrement, elle mettra beaucoup plus de temps qu’eux pour rentrer, elle donnera une explication étonnante. Quelques jours plus tard, la presse parlera d’un certain Jacques Devroux, assureur et disparu avec deux millions d’euros.

Les tensions et doutes auront raison de leur discernement Des alliances et des trahissons apparaîtront. Une nuit, l’un d’entre eux rêve qu’il est un personnage historique du cinéma américain, mais des éléments de son rêve se retrouvent dans la réalité, il plonge petit à petit dans la schizophrénie, dans les ictus émotifs. Celui qui croit être son complice, mais qui est peut-être son ennemi développe une paranoïa. Une psychologie tout en finesse et brute à la fois décrit la nature humaine par le truchement de ses anxiétés, ses affres, ses angoisses, ses amours. Il ne suffit que de quatre personnes pour représenter toute l’humanité.

 

Ces évolutions mentales sont en nous, intrinsèquement. Le soupçon et l’incertitude, le doute et le dépit font voler en éclats tout ce qui pourrait rester de leur amitié. Et la fin…le meurtre est mené ici comme un scénario hollywoodien, on se croirait dans une salle de ciné, les climax se marient en sourdine aux mouvements de caméra…Et le dénouement vous subjuguera.

 

Via ce site et sur le site du co-éditeur,cliquez ici " Une idée diabolique "

Film promotionnel du roman,cliquez ici " Une idée diabolique "

                                                                           -------------------------------------------

Oscar Bernstein - Oniroscopisme ou les 32 nuances de la mélancolie                    de San Damon.

Résumé

 

Oscar Bernstein,aborde tous les angles de la création Oniroscopiste. Qu'ils soient photographique, sculptu-

rale, musical ou littéraire. Le livre témoigne de la grande diversité de création de San Damon.

On passe d'oeuvres se trouvant dans des Musées ou dans des endroits prestigieux aux installations d'art oniroscopiste dans l'espace urbain à de la musique d'opéra, à de la Symphorapsodie, toujours Onirosco -piste, que ce soit au Portugal, en Belgique, en France au Luxembourg, au Canada, etc....

L'ouvrage est truffé d'anecdotes, de témoignages recueillis dans le monde entier et de citations d'intellectuels et universitaires se trouvant dans les huit films documentaires sur San Damon et toujours visibles sur internet.

On y voit la fabrication en atelier au Portugal de SOG (Sculpture Oniroscopiste Géométrique), notamment du Danonaselo qui se trouve sur un rond-point au Portugal.

 

                                                                          ----------------------------------------------

Sébastien Cassidy lit San Damon - Quelques mots pour toi.

Résumé

 

" Il s'agit, ici, d'un recueil de poésies de 50 phrases d'amour, d'amour mélancolique, lypémaniaque et sombre. Il n'est donc pas possible d'en donner un aperçu par un résumé, mais parsemer " ce résumé " par quelques phrases  glanées ici et là dans la particularité de ce recueil. Particularité, hormis le texte cela va de soi, parce que chacune des 50 phrases prenne l'entièreté de la page.

 

Préface d'Oscar Bernstein.

" Ecrire sur l'amour, poétiser sur les sentiments, parler du coeur, de l'âme ou du sexe, tout cela peut paraître dérisoire. Sauf que seul un idiot serait dérisoire de ne pas comprendre qu'il s'agit là de l'essence même de la vie."

 

 

 

 

 

 

 

--------------------------------------------------------------------

1.) Sébastien Cassidy - Sur la route U.S. : 466 "roman"

2.) Sébastien Cassidy - Une idée diabolique " roman "  et  Quelques mots pour toi  " un recueil de poésies ".

3.) Oscar Bernstein - Oniroscopisme ou les 32 nuances de la mélancolie

4.) George Orwell - 1984

5.) Aldous Huxley - Le meilleur des mondes

6.) Ray Bradbury - Fahrenheit 451

7.) Louis-Ferdinand Céline - Voyage au bout de la nuit

8.) William Golding - Sa majesté des mouches

George Orwell - 1984

Résumé de l’œuvre.

 

En 1984, le monde est divisé entre trois régions en guerre les unes contre les autres, soit l’Océania, l’Eurasia et l’Estasia. L’Océania vit sous une dictature d’un Parti unique qui surveille tous les gestes et faits de ses sujets jusqu’aux plus privés. Le chef de ce Parti unique s’appelle « Big Brother ».

 

L’administration de l’Océania est d’une simplicité déconcertante, elle est gouvernée par quatre ministères (Vérité, Paix, Amour, Abondance) et trois slogans : « La guerre c’est la paix », « La liberté c’est l’esclavage », « L’ignorance c’est la force ». Le héros du livre, Winston Smith, est un fonctionnaire qui travaille au ministère de la Vérité et dont la tâche consiste à réexaminer les journaux de l’État et de détruire les éléments informatifs nocifs. Le roman se déroule en trois parties.

Dans la première, Winston Smith est un employé modèle. Cependant, son travail lui permet d’avoir accès à certaines vérités sous-jacentes, il en prend note en cachette dans son carnet. Ceci fait glisser le héros vers sa seconde phase, où ce dernier devient un opposant en son for intérieur.

C’est pendant cette période de rébellion en devenir qu’il rencontre une jeune femme, une certaine Julia, dont il tombe amoureux. Cette dernière partage les idées subversives de Winston. Pendant la dernière partie du livre, le couple fait la rencontre d’un personnage étrange, un certain O’Brien qui semble partager leurs convictions subversives, leur fournit des livres interdits, mais qui se révèle être un agent du Parti.

 

Les deux amoureux sont arrêtés, torturés, et en fin de compte, Winston se renie, renie ses convictions et renie même l’amour de Julia. Brisé complètement mentalement, il peut alors retourner au sein de la société. D’après les spécialistes, l’œuvre de George Orwell serait inspirée d’un roman d’écrivain russe Eugène Zamitiane (1884-1937), appelée Nous autres, publié en Grande-Bretagne en 1924, car censuré en URSS. Eugène Zamitiane est un activiste et romancier bolchévique des premières heures, il se trouve en Angleterre en 1917.

 

Il rentre la même année en Russie pour participer à la victoire des bolchévistes, mais en raison des dérives autoritaires du Parti, il le quitte la même année. Nous autres (interdit en URSS) servira de modèle tant à 1984 (1949), qu’à Le meilleur des mondes de Huxley (1932), à Fahrenheit 451 (1953) de Ray Bradbury et à Un bonheur insoutenable d’Ira Levin (1970). Censuré et considéré comme antirévolutionnaire par Staline, Zamitiane est en fin de compte autorisé à quitter l’URSS en 1931 pour un exil définitif à Paris où il décèdera en 1937.

 

Aldous Huxley - Le meilleur des mondes

Résumé de l'oeuvre

 

Toutes les dictatures n'ont pas la même origine et bien des chemins mènent au "meilleur des mondes", mais le plus direct et le plus large est peut-être celui que nous parcourons aujourd'hui. Le cauchemar de l'organisation intégrale est déjà pour plus d'un milliard d'hommes une expérience quotidienne. Voilà qui préfigure peut-être, pense Aldous Huxley, l'avènement d'une dictature scientifique dont les sujets encadrés par une armée de policiers "pavloviens" en viendront à aimer leur servitude, renonçant à l'idée même de révolution.
Visionnaire et pamphlétaire de génie, Aldous Huxley développe dans le texte capital qu'on va lire les thèmes abordés dans "le meilleur des monde".
Comment dominer les forces qui menacent nos libertés et affronter l'immense armée des fanatiques voués à leur destruction? Telles est l'angoissante question posée par ce livre.

Ray Bradbury - Fahenheit 451

Résumé du livre

 

Dans un futur plus ou moins lointain, Guy Montag exerce le métier de pompier. Dans ce roman d’anticipation, être pompier signifie mettre le feu à des livres. En effet, dans cette société un peu totalitaire, posséder un livre ou en lire un, est un crime. La littérature et plus globalement la culture et la connaissance sont proscrites de cette société. Montag avec sa caserne parcourt la ville afin de faire un beau bûcher de toutes bibliothèques clandestines trouvées.

Mais un jour, il va décider de ne pas détruire des livres et de les garder chez lui, sans mettre personne au courant y compris sa femme qui partage son toit.

Un soir, après une journée de labeur, il va croiser la très étrange jeune fille Clarisse. Cette fille de 17 ans est l’opposé de Montag. Elle un peu folle, et prend le temps de contempler les choses et de s’interroger. A son contact, il va petit à petit changer et s’intéresser aux livres. Il bascule lentement vers la clandestinité.

C’est alors qu’il se souvient d’une précédente rencontre bizarre dans un parc avec le dénommé Faber, un ancien professeur, qu’il n’avait pas dénoncé à l’époque. Il le retrouve et a une discussion avec lui sur les livres. Les deux vont alors travailler ensemble pour sauver la culture et découvrir la faille des pompiers.

C’est donc, fort du soutien de Faber, que Montag va aller parler avec son capitaine : le capitaine Beatty. A partir de là, le destin de Montag changera à jamais.

 

Louis-Ferdinand Céline - Voyage au bout de la nuit

Résumé de l'oeuvre

 

Bardamu s’engage dans l’armée par hasard et découvre l’horreur de la première guerre mondiale, mais se lie d’amitié avec Robinson, son frère d’arme. Blessé, puis réformé, il fréquente quelques femmes de basse condition (Lola, Musyne) puis quitte la France pour l’Afrique. Là, il constate la brutalité de la vie coloniale. Bardamu contracte une maladie tropicale et est transporté en bateau jusqu’aux Etats-Unis. Il visite New-York, puis Detroit où il est engagé comme ouvrier chez Ford. La découverte de la vie ouvrière ne l’empêche pas de se lier temporairement à Molly, une prostituée. Mais il rentre en France pour y devenir médecin à Drancy, une ville pauvre. Là, il découvre le quotidien misérable, la mort et la cupidité. Lassé des patients, il s’engage dans une troupe de music-hall tandis que Robinson, qui a rencontré une femme (Madelon), devient aveugle. Il revient à Paris pour travailler dans un hôpital psychiatrique. Le docteur Baryton, qui dirige l’établissement, devient fou. Bardamu dirigera l’hôpital en intérim. Robinson sera tué par sa maîtresse, laissant Bardamu seul, amer et définitivement désillusionné.

 

Albert Camus - L'étranger

Résumé de l'oeuvre

 

Le roman commence par l'annonce de la mort de la mère du narrateur, par télégramme. Le narrateur, M. Meursault part donc à Moengo à l'asile de vieillard où sa mère était placée, pour l'enterrement de celle-ci. Le narrateur nous raconte alors les étapes de son voyage, c'est ainsi que nous faisons «connaissance » de deux de ses amis : Céleste qui tient un restaurant où il a l'habitude de se rendre ; et Emmanuel chez qui il se rendra pour lui emprunter une cravate et un brassard noir pour l'enterrement. Une fois à l'asile après un voyage un bus, le narrateur fait lui connaissance du directeur et du concierge. On apprend à ce moment là les raisons du placement de la mère dans cet asile, à savoir que son fils ne pouvait subvenir à ses besoins. On assiste ensuite à la veillée, où le narrateur rencontre tous les 'amis' de sa mère . Après l'enterrement, le narrateur rentre et décide d'aller se baigner où il y rencontrera Marie Cardona, une ancienne dactylo de son bureau dont il était tombé sous le charme, ce qui était réciproque. On fait ensuite connaissance avec ses voisins : Salamano, toujours avec son chien et de Raymond Sintès, deuxième protagoniste de l'histoire car la deuxième intrigue se déclenche avec lui. Raymond demandera au narrateur de devenir son ami, et qu'il rédige alors une lettre adressée à son ex maitresse de qui il veut se venger. La lettre déclenchera toute la tragédie du roman, puisque la femme va venir rendre visite à Raymond, qui la battra sous motif qu'elle lui manque. Suite à cet excès de violence, un des frère de la jeune femme, va se mettre à suivre Raymond. La deuxième partie du roman en quelque sorte commence ici : le narrateur et Marie sont invités par Raymond à aller dans une banlieue d'Alger, chez un de ses amis prénommé Masson. Et en se baladant sur la plage les 3 hommes vont croiser les 3 arabes dont celui qui suit Raymond. Il y aura une altercation durant laquelle Raymond se fera taillader le bras ainsi que la bouche. Le narrateur s'en ira seul, un peu plus tard, refaire une ballade sur la plage et il y recroisera l'un d'eux à nouveau, qui le menacera de son couteau. Merseault aveuglé par le soleil et fatigué par la Renaudet Céline chaleur, pressera la détente du revolver enlevé plus tôt à Raymond pour éviter un meurtre, et tuera l'arabe de 4 balles. Suite à cet acte, Merseault sera arrêté et mis en prison. Son avocat commis d'office reviendra sur son comportement à l'enterrement de sa mère. Comportement qui révélait une insensibilité. Marie quant à elle, sera interdite de visite, n'étant pas sa femme. Le narrateur, avec le temps passé en prison saisira l'ampleur de la punition qu'elle représente, à savoir l'absence et la privation de liberté (la privation des femmes ou encore du tabac). Pour combattre l'ennui, il se met donc à se souvenir et comprend que ce passé peut le sauver. Le procès se déroule avec toutes les personnes que Meursault a pu connaître, à savoir ses voisins : M Salamano, Emmanuel et Raymond , l'ami de sa mère Thomas Perez, le directeur et le concierge de l'asile, et Marie. Ils sont notamment là pour confirmer l'insensibilité de M Mersault à l'enterrement de sa mère. Cependant, personne n'acquiescera vraiment les dires de l'avocat, ils iront même jusqu'à le défendre, en louant son amitié et ses services. A la fin de son procès, Meursault se voit attribuer la peine capitale. Pour la première fois, il ressent vraiment quelque chose. Le narrateur se rend alors compte de son amour pour Marie et en opposition avec le début du roman, seules Marie et sa mère sont dans son esprit.


Vente aux enchères

Merci à tous pour cette vente aux enchères " 23.450 euros ". Finalement ces trois escrocs-plagiaires m'ont rapporté bien plus qu'un procès.Comme quoi........